Blog personnel d'Arthur Milchior - Est-ce que je n'ai pas mieux à faire que les Interventions en Milieu Scolaire contre les LGBTphobies - Commentaires2024-01-01T14:35:35+01:00Arthur Milchiorurn:md5:2a81812e696e67be5228f8c1b4799b0cDotclearEst-ce que je n'ai pas mieux à faire que les Interventions en Milieu Scolaire contre les LGBTphobies - Jenaurn:md5:4bcbb0b24dca3d04b7e7d61d2c33e4882017-06-13T17:10:57+01:002017-06-13T16:10:57+01:00Jena<p>La diminution du nombre de mort est aussi historiquement la raison de mes luttes dans différentes associations, mais je pense que j'y ajoute que c'est de toute façon un travail à long terme et pour lequel il est impossible de mesure l'effet de ma goutte d'eau. C'était encore plus flagrant lorsqu'on travaillait sur la visibilité LGBT en espérant toucher la personne seule au milieu de la classe dont tu parles.</p>Est-ce que je n'ai pas mieux à faire que les Interventions en Milieu Scolaire contre les LGBTphobies - Arthur Milchiorurn:md5:18b6f3ca80cf0295199d8a0de4b5baf92017-06-12T03:27:49+01:002017-06-12T02:27:49+01:00Arthur Milchior<p>Ma remarque sur le nombre de mort est là à titre d'exemple. C'est la raison officielle, c'est celle que je donne aux gens que je soupçonne d'être homophobe, car il n'est pas possible de dire ne pas être contre la diminution du taux de suicide. Je ne dis pas que c'est MA raison d'agir. Par contre, j'aurai du dire explicitement que je ne connais pas ma raison d'agir.</p>
<p>Bref, même s'il y a plus efficace en terme de nombre de vie sauvé, ce n'est pas une bonne raison, en soit, pour arrêter les IMS, puisque ce n'est pas la fonction d'utilité.</p>
<p>J'ai déjà lu et connaît quelques réponses classiques à l'effective altruism. Je suis pas toujours convaincu, d'ailleurs, ni par l'EA, ni par ses réponses. Mon point ici était, honnêtement, de dire d'où part ma réflexion. Je n'ai explicitement pas voulu m'étendre sur l'EA, car j'estime que tout le raisonnement, tout lee billet, se tient sans rien connaître à l'EA.</p>
<p>Ta conclusion me fait penser à un autre avantage des IMS: ça me donne l'habitude d'agir. Je suppose qu'en attendant de trouver plus efficace, c'est toujours une bonne habitude à garder.</p>Est-ce que je n'ai pas mieux à faire que les Interventions en Milieu Scolaire contre les LGBTphobies - Typhonurn:md5:4cb26f217b8e3e7f207133743a587ecf2017-06-12T02:08:04+01:002017-06-12T01:08:04+01:00Typhon<p>« le but est de lutter contre le nombre de mort »</p>
<p>On peut avoir d'autre buts dans la vie que d'empêcher les gens de mourir. Les suicides sont des événements spectaculaires qui attirent l'attention mais pour une personne qui se suicide, combien sont dans la même situation mais réagissent d'une façon moins violente et passent donc inaperçus ? Le suicide au sein d'une population peut être vu comme un symptôme d'un problème social que rencontre cette population, mais ce n'est pas nécessairement un bon proxy pour mesurer l'ampleur du problème en question.</p>
<p>« Mon énorme regret, en tant que scientifique, c'est que je ne sais pas comment on pourrait mesurer l'efficacité des IMS. »</p>
<p>Une réponse qu'on pourrait te faire, dans la veine rationaliste/conséquentialiste, c'est que tu as le droit d'avoir tes warm fuzzies, tu n'es pas obligé de te consacrer 24/24 aux utilons, pour reprendre la terminologie un peu ridicule de Yudkowksy dans ce billet : <a href="http://lesswrong.com/lw/6z/purchase_fuzzies_and_utilons_separately/" title="http://lesswrong.com/lw/6z/purchase_fuzzies_and_utilons_separately/" rel="ugc nofollow">http://lesswrong.com/lw/6z/purchase...</a><br />
Dit autrement, même à faire l'hypothèse extrême et probablement fausse que les IMS ne servent à rien d'autre qu'à te faire te sentir bien et à te donner une raison sociale, ça ne t'empêche pas par ailleurs, dans la limite de ton argent durement gagné, de payer des moustiquaires et des vaccins ou tout autre truc estampillé par Givewell...</p>
<p>Mais voici une autre réponse plus meta, puisque tu parles de biais de confirmation à la fin de ton billet :<br />
Je pense qu'un problème de la vision "effective altruism", c'est que si on veut adopter une telle vision, on risque de donner la priorité, non pas à ce qui est efficace parmi l'ensemble des approches caritatives possibles, mais à ce qui est efficace parmi le sous-ensemble d'approches dont il est facile (ou du moins possible) de mesurer l'efficacité.<br />
Je pense que c'est le genre de problème qu'il faut garder à l'esprit quand on commence à avoir mauvaise conscience vis-à-vis de l'utilisation de son temps.</p>
<p>Il n'y a peut-être pas de moyen de produire à l'heure actuelle une justification de l'existence des IMS qui passerait une barre scientifique quantitative, mais on peut dire une telle chose d'énormément d'activités humaines. Scott Alexander est allé jusqu'à prétendre que c'est le cas du système éducatif dans son ensemble et je ne sais à quel point c'était de la provocation.<br />
Le fait est néanmoins que ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas produire de telles justifications à l'heure actuelle qu'elles n'existent pas. De la même façon qu'on peut avoir des intuitions sur la façon dont les objets tombent sans formuler de théorie de la gravitation, de la même façon, on peut avoir l'intuition que les IMS remplissent une utilité sociale sans pouvoir formuler une théorie précise de leur justification sociale à l'instant t. Bien sûr on cours le risque que cette intuition soit infirmée mais ça fait partie de la vie, et en l'occurrence, c'est avant tout un problème lié à l'extrême complexité des sciences sociales plus qu'aux IMS en tant que telles.</p>
<p>Somme toute c'est vraisemblablement plus utile socialement que d'être un raminagrobis antisocial qui sort de chez lui une fois tout les six mois comme je crains de plus en plus de le devenir.</p>
<p>Typhon</p>