Secret

Ce billet a été écrit y a un certain temps. Il a été programmé, histoire qu'il ne soit pas relié à ce qui l'a déclenché. Histoire d'avoir le temps de le relire et d’être sur et certain de n'en pas trop dire(de toute façon, l'histoire est modifiée, et mélange plusieurs histoires).

Le point qui m'a le plus touché chez Sheldon, c'est son horreur des secrets. C'est mon cas, au point que je ne veux pas d'avant première, si j'ai l'interdiction par l'auteur de spoiler et même de teaser. Et ceci même si je suis fan de l'auteur !

Les chatouillis sont incompréhensible pour quelqu'un qui n'est pas chatouilleux. Je crois qu'on est dans un cas similaire. Si on n'a pas peur des secrets, je pense qu'on peut très bien ne pas voir où est le problème. Je vous propose donc un petit tour de ce qui a tourné dans ma tête durant une soirée quand j'ai appris un secret.

Imaginons que j'ai croisé sur un site de rencontre gay sous le pseudo "rigolo1er" un humoriste prénommé Arthur, qui est pas out. Voici ce qui pourrait se passer dans ma tête.

Flûte[1], faut pas que je me goure et que je l'appelle Rigolo1er la prochaine fois que je le vois. En même temps, y a pas de raison que je l'appelle Rigolo1er, c'est pas son nom. Sauf que, maintenant que je me suis dit ça, je vais y repenser en le voyant, et en me disant "le fait pas, le fait pas", une chance sur trois que je me trompe et le fasse. En même temps, je peux juste dire "Bonjour", ce qui est probablement ce que je fais à chaque fois en plus, et y a pas de problème.

En plus, si j'utilise le pseudo, il va croire que je le fais exprès pour le narguer, alors que pas du tout. Mais comment il peut savoir que je suis de bonne foi, il est pas dans ma tête !

Qui plus est, si on est ensemble sur une scène ouverte et que je fasse le sketch où je me cherche un copain pour la nuit, je risquerai peut-être d'avoir l'envie de le choisir lui. Et puis certains trucs feraient presque un bon sujet de sketch - «comment réagir quand on connait quelqu'un sur un site de rencontre ?»; mais il va croire que je parle de lui: c'est pas sur que ça amuse qui que ce soit- à part moi - en tout cas certainement pas lui.

Et puis, ça tourne en rond durant des heures, j'arrive plus à bosser, à écrire, à penser à autre chose[2]Ok, ça vous donne un indice sur le mec, mais ce qui n'est pas très discriminant, comme Danielle, la doyenne des humoristes parisienne, j'ai dû complimenter le physique d'au moins la moitié des humoristes qui tournent à Paris$$. Mais si maintenant je le complimente lui, va t-il penser que c'est spécifiquement car je l'ai vu sur le site ? D'ailleurs, est-ce qu'il sait que je l'ai vu, et est-ce qu'il sait qui je suis ? j'ai pas non plus sa notoriété, ça fait des années qu'on se croise sans vraiment se parler. Peut-être qu'il a pas fait le rapprochement quand il m'a dit qu'il n'était pas intéressé. D'un autre côté, si je ne dis rien sur lui, alors qu'objectivement il est vraiment mignon, ça peut être suspect pour ceux qui me connaissent...

Là, faut que je relâche la pression. Comme j'ai peur de donner de l'information, la meilleures méthode que je vois, c'est de dire que j'ai un truc que je sais que je n'ai pas le droit de dire. Aucune chance qu'on devine que je parle de lui, j'ai plusieurs centaines d'ami facebook, c'est pas comme si on risquait de deviner de qui je parle. Et si par malheur quelqu'un me pose la question, je sais improviser un mensonge. (Si c'est un informaticien, je dis que c'est un humoriste; si c'est un humoriste je dis que c'est un informaticien - vu que je peux pratiquement partitionner mes connaissance dans ces 2 domaines)
Donc j'ai mis sur facebook un truc du style "j'aime pas quand y a un mec -que vous connaissez peut-être-, j'ai un ragot que j'ai pas le droit de répéter". C'est bête, mais ça me soulage Vraiment. C'est le petit jet de la cocotte minute qui fait que j'explose pas intérieurement tellement je stresse, et qui pourtant ne peut pas créer de problème puisque l'information est quasi-nulle...

Je veux dire, si vous savez de qui je parle, chapeau[3]! Je pense pas que vous ayez plus d'information qu'au début du billet; vous savez juste que je connais quelqu'un qui est gay qui n'est pas out. (Ou alors vous faites le tour de mes connaissances hétéro, mais faut vraiment que vous n'ayez que ça à faire de vos journées)

Tiens, là justement, j'ai eu envie de twitter: "C'est bizarre d'écrire un billet sans le publier tout de suite." Mais si je l'avais fait on pourrait savoir quand j'ai écrit le billet et ça servirait à rien de le poster avec retard.
Bref, voilà pourquoi j'ai une haine profonde des secrets.

P.S.
À la demande d'un Arthur j'ai retiré le message facebook, je suppose que je pourrai faire pareil pour ce billet, mais cette fois ci, j'aimerai quand même bien que vous m’expliquiez où se trouve le problème d'un message sans nom.

Notes

[1] Oui, je dis vraiment flûte

[2] donc je me retrouve à ranger mon studio, vu que c'est la seule activité pertinente qui ne demande pas de cerveau). Surtout que l'humoriste est mignon

[3] si tu es Arthur, ça compte pas

Commentaires

1. Le mercredi 9 juillet 2014, 13:18 par Athreeren

Que tu dises flûte c'est une chose, mais comment peux-tu _penser_ « flûte » ?

« Si c'est un informaticien, je dis que c'est un humoriste; si c'est un humoriste je dis que c'est un informaticien ». Ça me semble être une très mauvaise solution. D'ailleurs, c'est la solution de Sheldon, c'est dire si elle est mauvaise. Plus tu donnes d'informations, plus il faut en donner pour que le mensonge tienne, et ce jusqu'à des niveaux absurdes si on continue à te poser des questions (http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.p...). Le mieux est de ne pas en parler du tout (mais apparemment ce n'est pas une option pour toi). Tu ne peux pas simplement dire que tu connais quelqu'un qui est gay qui n'est pas out, et refuser de répondre à toute question après ? Certes, c'est une histoire qui n'a plus aucun intérêt, mais ce n'était pas le but.

Après ce billet, soit personne ne veut savoir de qui tu parles et tu t'es effectivement soulagé, soit tu as éveillé la curiosité de certains lecteurs et ça va être encore pire. Quant au fait de l'écrire, ça me fait penser à ce conte : http://legendes.korrigans.free.fr/?... Je me suis toujours demander si dire son secret à la Terre soulageait vraiment.

2. Le jeudi 10 juillet 2014, 06:35 par Arthur

Une différence avec Sheldon, j'assume que je mens.

Partant de là, le problème disparaît, d'autant que je peux toujours discuter de sujets généraux tel que «quel aurait été la bonne conduite à adopter» sans dire de nom. Et si quelq'un cherche à trouver, en mettant le point sur le «i» sur le fait qu'il n'aura pas d'information utile.

3. Le jeudi 10 juillet 2014, 17:52 par Typhon

« et qui pourtant ne peut pas créer de problème puisque l'information est quasi-nulle... »

Ça, ça me rappelle le problème des habitants de l'île qui ont les yeux bleus : http://squid314.livejournal.com/286...

Le voyageur n'apprend apparemment rien aux habitants de l'île, et pourtant...

Typhon

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet