Sans Valentin

Allez voir Sans Valentin, de Jocelyn Flipo, jusqu'en avril à la comédie de Paris. J'y retournerai forcément donc fais moi signe si tu y vas. Je suis moins connaisseur en théâtre qu'en one-man[1], donc mon avis n'est pas aussi éclairé que quand je parle de stand-up. Mais quand-même, je crois que j'ai jamais été aussi touché en sortant d'une pièce de théâtre. Je peux difficilement dire la plupart de ses qualités sans spoiler, mais je peux au moins dire que c'est un vrai plaisir de le voir éviter tout un tas de clichés et de pièges que les sujets classiques de l'amour, du théâtre drôle - car c'est hilarant[2] - et de la relation entre deux homme, peuvent faire craindre.

Notes

[1] À la base je connais Jocelyn car il travaille aussi avec des humoristes

[2] Mais c'est pas des moqueries, des caricatures extrêmes, des mensonges en quantité phénoménale

Pour prendre un exemple de début de la pièce, donc pas trop spoilant, un même personnage peut aimer un homme et une femme, et c'est pas juste qu'il a pas assumé ou qu'il s'est caché avant. Eh ouais, les bi, ça existe [1]!

En fait, je sais pas si c'est un compliment pour qui que ce soit à part moi. Mais, il a fait de manière merveilleuse tout un tas de truc que j'avais envie de faire quand j'avais écrit «Le placard».

C'est la 2ème pièce que je vois de lui. La dernière fois, je sais que je souriais pendant 2 jours en sortant du théâtre tellement l'histoire était belle. Je pense que ça sera pareil cette fois-ci. Ça fait trop longtemps que j'ai vu Dans Ta Bulle pour me souvenir précisément de l'autre pièce. Mais il me semble que le point commun que j'adore, c'est que j'ai plus l'impression de voir une histoire d'amitié que d'amour. Certes, il y a a des sentiments, de la proximité physique, et même plus qui n'est pas montré[2]. Mais je n'ai pas l'impression que l'amour soit le but ultime, les personnages ont une vie, ont des passions et des amis, à cotés, et si ça arrive, ou n'arrive pas, c'est en passant, et c'est pas la plus grande merveille ou le plus grand désastre du monde. Et, peut-être car je pense être aromantique, je trouve ça beaucoup plus sain et beaucoup plus acceptable, que ce que je vois dans l'immense majorité des fictions, sur ce sujet.

Pour tout ça, entre autre, je me suis levé à la fin de la pièce. Et si d'habitude je me sens bête en étant le seul debout, là, c'est ceux qui sont restés assis qui m'ont semblé tristes[3].

Notes

[1] J'ai entendu une blague à ce sujet récemment: quel est la différence entre une licorne et une bie ? Des licornes, on en voit à la télé.

[2] hélas, car dans des styles différents, les 3 comédiens sont très beau :p

[3] Bon, au moins, les comédiens ont vu que j'étais debout, ils savent qu'au moins un spectateur a cru que ça méritait de se lever. Même si j'ai fini par me réassoir, mais le sourire de Romain en ma direction sembler m'excuser de pas oser rester seul debout.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet