Rendre les copies

Un billet sur l'acte de rendre les copies. Comme quoi, sur une si petite activité, il y a déjà des choses à dire. Et j'ose pas réfléchir à ce qu'il doit y avoir dans les thèses de gens qui étudient l'enseignement.

Quand je rend des copies, je ne veux pas communiquer d'information[1]. Indiquer à la classe qui a eu une bonne note ou une mauvaise. Donc, je ne commente pas en rendant, et je rend la copie avec la note du côté de la table.

Note

[1] Une seule exception: quand les gens oublient de mettre leurs noms sur la copie. La totalité de la classe a l'information que j'ai des copies sans nom, et finissent par voir qui la réclame.

Certain-e-s, parfois, interprètent la note côté table comme le fait que leur copie soit honteuse, et que je leur évite le fait que leurs voisin-e-s voient la copie. Ils/elles sont ensuite parfois surpris-e-s d'y découvrir une bonne note. J'ai été un peu vexé que des étudiants interprètent pensent que j'agisse différemment sur les mauvaises copies que sur les bonnes alors même que je dis ne pas vouloir communiquer publiquement d'information. Mais je suppose que des enseignant-e-s pourraient effectivement faire ça, et que quand ils/elles me découvrent, il est possible de supposer que je sois de ces enseignants-là.


Je suis enseignant. À l'université. Où je ne fais pas l'appel. Ce qui fait que je ne connais pas le nom des étudiant-e-s. En général, ce n'est pas un problème pour répondre aux question de ceux et celles qui lèvent la main. En fait, le seul jour où j'ai besoin des noms, c'est quand je rend des contrôles. Et puis là, cliché, il y a des noms que j'écorche. Parfois, c'est à cause de l'écriture manuscrite sur la feuille. Et puis parfois, c'est parce que le nom est une suite de lettre que je ne suis pas habitué à prononcer. Ce que je trouve très désagréable, parce que le fait que je sache naturellement prononcer certains noms et pas d'autres montre qu'il y a deux catégories de noms. Et vu que je n'ai aucune envie d'être un enseignant raciste où xénophobe, je n'ai pas envie de créer ces deux catégories.

Donc, ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai rendu des copies, et que je pense refaire, c'est:

  • Trier les copies dans l'ordre alphabétique
  • Demander aux gens leurs noms - comme ça, ça sera bien prononcé. Éventuellement d’épeler le début du nom.
  • Chercher la copie et la lui rendre.

C'est un peu plus long, mais je pense que ça améliore le problème que j'ai... Quoi qu'en écrivant ce billet, je réalise qu'il y a une autre solution que je pourrai tester. Mettre la note sur une feuille intérieure au lieu de la mettre sur la première page. Comme ça, je peux poser les copies sur ma table, puis les étudiant-e-s viennent regarder les noms sans voir les notes. Certes, je ne pourrai pas m'assurer qu'ils ouvrent pas les copies pour regarder les notes des autres. Mais pour l'instant, je préfère partir du principe que, sauf preuve du contraire, je peux faire confiance aux étudiant-e-s.


P.S. Je ne comment pas les copies en donnant les noms. Par contre, ça n'interdit nullement de dire «Des gens ont fait la faute ...» suivi de la faute. Histoire d'expliquer pourquoi les gens ayant fait ça n'ont pas les points, et puis que ceux/celles qui écoutent ne refassent pas ça la fois d'après. La dernière fois que j'ai fait ça, j'ai eu cette conversation:

«-quelqu'un a fait une erreur exercice 3, où il avait marqué que.. -C'est moi -Je ne cherche pas à dire qui a fait. Ça peut intéresser d'autres gens qui auraient pu penser à quelque chose comme ça.... Donc, quelqu'un a marqué que ... et que ... -Ah non, c'est pas ce que j'ai mis. -Dans ce cas, je parle pas de ta copie. Tu sais, y avait 26 autres copies, hein...»

Commentaires

1. Le lundi 26 décembre 2016, 16:51 par Athreeren

Si ça peut te rassurer, il y a des profs de physique qui ne savent pas dire "de Broglie" correctement : ce n'est donc pas nécessairement xénophobe.

2. Le jeudi 29 décembre 2016, 05:16 par Arthur Milchior

«Pas nécessairement».
Combien de nom de famille ayant une histoire en france VS combien de nom de famille ayant une histoire principalement dans d'autre pays ?
Je suis désolé, mais un seul exemple me semble bien trop court. Le problème mentionné ici, c'est l'existence d'une tendance très nette.

3. Le mercredi 11 janvier 2017, 01:06 par LCF

"'il y a deux catégories de noms"
"je n'ai pas envie de créer ces deux catégories"
Tu ne veux pas créer deux catégories qui existent déjà. Ne serais-tu pas en train de te prendre la tête pour rien?
Si tu ne veux blesser les gens ayant un nom inconnu/exotique, demande aimablement (comme tu t'en est rendu compte). Tu montrera ainsi ton intérêt pour la personne et sa culture, et tu sauras comment l'appeler.

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