Premiers extraits de 2014

Voici, copié depuis facebook, ce que j'avais copié depuis mon quasi-live tweet, que j'avais copié des notes sur papiers que j'ai pris durant les interventions. Avec un peu plus de mise en page, des remarques en réponses à ce que d'autres m'ont dit en commentaire.

Au fait, je ne donne jamais le nom du lycée, parce que je doute que ça soit intéressant. De toute manière, dans un même lycée je peux trouver alternativement des classes lgbt-friendly et des classes lgbt-phobe, et bien sûr des entre deux.

Lundi, 6 heures d'intervention en milieu scolaire, avec des élèves plutôt homophobes dont 4 heures seul.

Enfin, pas seul, j'ai le soutien du prof pour la discipline, et parfois d'autres profs/proviseur qui viennent voir comment c'est par curiosité. J'étais déjà venu l'année dernière, lycée très sympa.

En passant, le son du lecteur dvd est pourri. J'en veux au Netophonix, sans eux je m'en serai même pas rendu compte !

Première intervention, correcte, rien à signaler, c'en était presque ennuyeux tellement c'était la routine. Ceci dit, avec "Oui mais pour la religion être gay c'est 3 fois pire que pas être marié." le chiffre 3 me laisse très perplexe.

2ème, avec une intervenante, là ça devient vraiment costaud.

À propos d'un témoignage du DVD : "Mais c'est choquant, une noire n'a pas le droit d'être lesbienne." Oui la fille, noire d'ailleurs, explique que c'est normal que les filles noires ont moins de droit que les blanches. Après vérification, ce n'est pas simplement que selon l'élève il n'y a pas de noire lesbienne - certain le pense, - mais que ça leur est interdit.

Selon une élève on peut savoir qui fait l'homme dans un couple homo: c'est la personne qui fait la demande en mariage. J'avoue que fallait y penser !

On parlait d'homoparentalités. "Je suis contre -pourquoi ? -Je ne vous dirai pas, vous ne serez pas d'accord." C'est pas faux.

Comme actes homophobes, par rapport aux tortures, les élèves préfèrent le meurtre, c'est plus humain.

Concernant un pays où être homo c'est 3 ans de prisons: "seulement ?!" Elle pense que ça doit leur faire plaisir, les mecs profiteront d'eux Et puis si on emprisonne les gays ensemble, ils pourront se mettre en couple. Et rester gay comme les dealer redealent en sortant de prison.

-Si vous avez un enfant qui vous dit être homo, vous réagissez comment ?
-je le met à la poubelle.
Une élève fait la remarque juste qu'elle ne peut pas se projeter et savoir comment elle réagira quand elle aura vraiment un enfant.

On parle du suicide de jeunes homos. Une élève dit, tout bas : "tant mieux".

Une élève croit qu'on ne peut pas être homo et croyant. Mais que c'est mieux être homo et pratiquant que juste homo. (Quel logique?)

Après l'intervention, une élève demande comment elle peut aller à la Gay Pride car ces parents veulent pas. Je sais pas quoi répondre.


Dernière intervention, de nouveau seule, devant une classe au début quasi-muette. -Et si un ami vous dit qu'il est homo ?
-Je lui parle plus, pas être contaminé
-homo c'est pas contagieux
-je veux pas avoir le sida

"Quel pourcentage de la population est homo, à peu près ?" Un élève répond 300.

Comment vous réagissez si votre enfant est homo ? 15 je le rejette. 1 ça fait rien et 1 je l'envoie au bled. Sur 22 élèves

Un élève explique que lui même s'il disait être homo, sa mère le jetterai dehors. Enfin le tuerai puis le jetterai dehors

Le même dit que s'il avait un ami gay, il le frapperai pour son bien. Par contre il déclare avoir un copain bi. Je comprend plus rien. Apprenant qu'on peut réaliser tard qu'on aime les hommes, il semble avoir peur de devenir gay. En même temps s'il dit vrai il finirait à la rue. L'occasion de placer un mot aux élèves sur Le Refuge.

La documentaliste me dit qu'un élève fait un exposé sur le yaoi pour le cours de Japonais et me demande conseil. Je me sens inutile là. Mais c'est l'occasion de reparler de Khaos Komix et Fur Piled, 2 magnifiques LGBdT traduites par votre serviteur.


Mardi, 8 heures dans le même lycée qu'hier, avec deux intervenantes différentes.

Première classe bien sympa... Un exemple sur un questionnaire avant débat: "Pourquoi les homosexuels sont-ils attirés par le sexe opposé ? Comment font-ils ? Pour moi les homosexuels sont considérés comme une race différente, ils ne font pas partir de notre espèces. Ce sont des animaux ces chieurs."

"Considérés vous les gays comme des humains ou des êtres vivants ?"[1] Ah une question de biologie sur le questionnaire avant débat. Je vous passe les 7 autres remarques sur les 21 questionnaires, ils sont similaire. #IMS. La matinée va être bien sympatoche...

Questionnaire après débat. Un élève veut amender la peine de mort pour qu'on soit brûlé vif.

Une élève trouve charitable de pousser les homos au suicide (pour leur éviter une vie de péché)

Un autre, plus sympa, dis qu'il payerait à un ami pdsexuel une proxenète (sic) pour lui montrer comment sont les femmes.

Sinon quand on a expliqué qu'en Russie ce qu'on fait serait passible de prison, ils veulent qu'on aille en Russie.

Un élève à déjà vu des homos dans le métro et leur a craché, dessus. Il insulte les homos en arabe, comme ça on sait pas ce qu'il dit.

Un élève à confondu filiation et fellation. Un croit que bi, c'est homme en été, femme en hiver

3 disent que c'est contre nature, 2 contre dieu, 2 que les homos sont des fous [2], et 4 parlent de tolérer, même si un précise qu'il faut du temps pour accepter.

Sinon un garçon a dit que l'autre intervenante, très jolie fille, lui a brisé le coeur en se disant lesbienne.

2ème IMS super bien passé, ça fait du bien. Dont un bi et un gay dans la classe.

Homo, bi, hétéro, on demande s'ils connaissent d'autres orientations sexuelle, une fille répond "pan" et l'a défini. Elle m'a bluffé !

Si,comme mon correcteur orthographique, tu ne connais pas ce mot, "pansexuel", google est ton ami. (et contrairement à ce que Asp Explorer m'a répondu, ça n'a rien avoir avec la panspermie, même si ça serait drôle)

Une élève demande si les bis sortent avec des bis uniquement. Il faut vraiment que je fasse plus gaffe à préciser et répéter régulièrement qu'un "couple homo" n'est pas forcément "un couple d'homo".

Parlant(tiens, j'ai écrit "parant" sur twitter) de filiation, une élève nous invente le principe de coparentalité sans connaître le nom ni savoir que ça existe.

"Pourquoi sortir avec un gay s'il est effeminé, sortez directement avec une fille ! Sauf si c'est pour..." elle ne finira pas sa phrase et pourtant posera la même question pour les lesbienne avec des godes...


Question rituelle : comment vous réagissez si votre meilleur-e ami-e vous dit qu'il ou elle est homo ? Quelques réponses inédites.:
Une fille aurait peur qu'un ami gay veuille lui piquer son copain. Après tout on parlait d'homme qui s'acceptent gay à 50 ans.
Une fille dirait à son amie "que dieu te guide" mais resterait avec elle car ça se fait pas de rejeter une amie. J'aime cette classe.
Enfin un mec dit qu'il demanderait son numéro de téléphone. Il comprend pas pourquoi la classe rit, on lui rappel que la question parle de leur meilleur ami, donc qu'il a sûrement déjà son téléphone. Et il rigole aussi.

On parle avec lui après l'#IMS, il est surprit qu'on parle de bipohobie car il est bi et ne connaît pas. Ça m'attriste de lui apprendre qu'il y a même des homo biphobes, lui donnant quelques exemples pratiques. Ça semble le décevoir.

Je fais une aparté, ce garçon m'a raconté rapidement quelques détails de sa vie privé, de problème qu'il a eu. Ça me confirme une chose que je sais depuis longtemps: Je ne veux pas être accueillant au mag. Ça ne me dérange pas - ou plus - de me faire insulté, d'entendre des horreurs homophobes. Mais voir ce jeune garçon qui vient se confier à moi et me raconter, même très rapidement, des problèmes qu'il a eu lié au fait qu'il aime les garçons, ça me met horriblement mal à l'aise. Je ne sais pas que dire, je ne suis pas formé à ça d'ailleurs. Je comprend totalement que pour un mec dans sa situation, ça peut faire du bien de savoir qu'il peut se confier et ne va pas se prendre de remarque homophobe ou quoi que ce soit de similaire en retour, mais c'est vrai que ça me met franchement très mal à l'aise.

Sinon, pas mal d'élèves viennent discuter avec nous après, nous disent merci, qu'ils ont appris des trucs intéressant, c'est cool.

Une nous demande si c'est normal de ressentir de l'attirance pour les filles sans vouloir faire plus. Je parle d'asexualité. J'espère ne pas m'être gouré en parlant de ça, je manquais de temps pour en savoir plus. Mais au moins je dis qu'il n'y a rien d'"anormal", qu'elle est pas seule et qu'il n'y pas de règle absolu dans ces sujet.

Sinon, comme l'intervenant ne "fait pas lesbienne" et qu'elle parle d'intervenants hétéro, ils se demandent si on est en couple.


Et maintenant l'après midi.

Questionnaire avant débat : oui, l'homosexualité est un signe de la fin du monde.

"Rien contre les lesbienne,mais les hommes il se font rentrer dedans,c'est sale et inhumain. Les pd qu'ils aillent se faire ---" les traits sont d'origine. Mais si je devine bien la fin de la phrase, je ne sais pas s'il est particulièrement logique ou particulièrement absurde.

Après débat, certains veulent qu'on parle plus de la religion, d'autre moins. Ça va être dur à faire.

3ème classe, on leur demande: si vous réalisez que vous êtes attiré par quelqu'un de votre genre, vous le diriez. 3 oui, 17 je sais pas, 19 non et 3 "je me suiciderai" (dont un: en fait non, mes parents m'auront tué avant)

15 sur 32 élèves pensent qu'on choisit d'être homo. Ce qui semble être grosso modo la proportion de la majorité des classes, sauf peut être des classes particulièrement tolérantes.

"Les homos c'est pas normal alors que vous prenez 1 homme, 1 femme, vous les mettez dans la forêts, ils vont se reproduire."

Un garçon demande si les gays sont aussi attirés par les garçons manqué, car lui est attiré par les filles et par les garçons efféminés.

On comparait le racisme, homophobie, handiphobie... "- Ça n'a rien à voir
- Pourquoi ?
- Ben, c'est différent.
- En quoi ... " ad. lib.
Bon, on finit par entendre que, sa couleur de peau, on peut pas la cacher. (On dit pas que c'est identique, mais que des causses et des conséquences se ressemblent. Rejet de la différence, discrimination, insulte...)

Dernière classe, franchement rien de spécial à dire, classe habituel. Juste une petite anecdote pour conclure.

Un gars : "Comment les gays font? C'est trop petit pour.." On lui parle de zone érogène, il dit qu'il n'en a pas car il est un homme.

Notes

[1] Orthographe d'origine, pour une fois c'est pas ma faute

[2] et non pas des folles

Commentaires

1. Le vendredi 17 janvier 2014, 13:06 par Athreeren

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la notion de biphobie. Comment ça se rationalise ?

Et sinon, tu leur distribues des questionnaires complètement biaisés, ou est-ce que plusieurs élèves ont exprimé spontanément que l'homosexualité était un signe de la fin du monde ?

2. Le samedi 18 janvier 2014, 12:46 par Arthur Milchior

Le questionnaire a un champ de commentaire libre. Donc cette expression est spontanée, ce n'est pas une case à cocher de notre questionnaire.

Je ne dirai pas que ça se "rationalise", mais tu as quelques exemples de moment biphobes sur http://biplan.yagg.com/ . L'exemple le plus fragrant, dire que les bis sont des homos qui s'assument pas, qu'ils disent ça pour faire moins gay/lesbien. Mais aussi supposer que tout le monde est homo/hétéro, donc dire à une fille qui est en couple avec un mec qu'il n'a rien à faire dans une assoce lgbt (alors que la fille se considère comme bi)

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