Parler seul à plusieurs

Il y a deux choses qui arrivent souvent quand on joue seul, c'est qu'on voudrait avoir une réplique.

Dans les sketch, quand on joue seul en parlant à une personne imaginaire, soit on joue du fait que le publique se demande ce qu'on est en train de jouer, le meilleur exemple étant selon moi du à une interprétation très spéciale d'un sketch de Jean Luc Lemoine.


Mais parfois, on peut avoir envie que le publique ait une idée de ce que dit son partenaire. C'est ce que fait par exemple sans arrêt Muriel Robin dans le sketch Le noir. Sachez que ça passe sans aucun problème, et aussi étonnant que ce soit, le publique ne tilte pas !

Personnellement, je trouve ça insupportable, mais seulement depuis que je me suis rendu compte que je faisais parfois ça, en effet, dans la vraie vie, on ne répète pas sans arrêt ce que dit l'autre ! D'ailleurs, je me vante de ne plus le faire dans mes sketch allo, alors qu'une conversation téléphonique est le cadre typique où l'on pourrait avoir envie d'utiliser ce truc.


L'autre type de réplique qu'on pourrait vouloir avoir, c'est celle du publique, typiquement quand on fait du stand-up et donc qu'on "discute" avec le public. Là, il y a deux solutions, soit avoir quelqu'un dans le publique pour nous donner la réplique, ce qui n'est pas toujours facile, soit, plus simplement, introduire la phrase que le publique est sensé dire par "Vous allez me dire : "...

Par exemple, il y a un moment où je me moque des chanteurs français, et je voudrai que le publique me provoque en me disant cette grande phrase de trollage "c'est facile de se moquer, mais t'es pas capable de faire pareil". Eh bien, si je rajoute "Vous allez me dire" ça passe tout seul, et je peux vraiment faire comme si le publique me l'a dit, donc je répond "chiche!".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/194

Fil des commentaires de ce billet