On suspecte nos étudiants

La sécurité fouille le sac des étudiants. J'ai du mal à savoir ce que j'en pense

D'une part, vu qu'on ne fouille pas le sac des employés, ça implique que les décideurs ont supposé que les étudiants ont une plus grande probabilité[1] que les employé de venir avec des armes (question subsidiaire question étant: quel est le taux d'étudiant/employé chez les escrimeurs). J'ai beaucoup de mal à imaginer que nos étudiants choisissent de venir avec des armes dans le but d'utiliser lesdites armes. Je dis pas que la probabilité est 0, mais qu'elle est tellement faible qu'elle n'est pas considérablement plus forte que celle que j'attribue au fait que le personnel vienne avec des armes dans le but de les employer.

Mais surtout, si quelqu'un avait pour but de venir, sérieusement, avec des armes pour commettre un attentat[2], d'une part:
-je doute un peu du fait que cette personne choisisse de prendre le temps de s'inscrire à la fac, avec toutes les difficultés administrative qu'on impose à nos étudiants, plus le temps d'attente vu que les inscription ne se font pas toute l'année, -je ne crois pas vraiment que la sécurité serait capable de les empêcher de rentrer quelqu'un de déterminé, pour plein de raison diverses qui ne nécessitent même pas forcément la violence.

Notes

[1] Ou alors qu'il n'était pas légalement possible de fouiller les employés ?

[2] parce que si c'était pour se venger d'un prof qui a mis une mauvaise note, le problème se posait bien avant l'état d'urgence

Réaliser qu'on est aussi suspicieux avec les étudiants m'a gêné quand j'ai réalisé que j'étais moi aussi suspicieux - ou en tout cas qu'on me demande de l'être - sinon il ne sert à rien que j'arrive à 8h30 pour surveiller un examen et demander aux étudiants d'avoir deux places d'écarts[1].

Bref, si j'aime pas que d'autres leur montrent qu'ils sont présumés malhonnête, c'est hypocrite de leur montrer que pour moi aussi ils le sont.


Et ensuite, je me demande d'où me vient cette dernière réflexion. Car enfin, c'est quand même incroyable que pendant une minute, mon esprit compare sérieusement les tricheurs aux terroristes. Appliquer le proverbe «qui vole un œuf vole un bœuf» n'aurait aucun sens ici. Tricher est répréhensible, c'est dommage pour tout un tas de raison, mais il n'est pas raisonnablement possible de sérieusement comparer ces deux actes. D'ailleurs, les surveiller, c'est justifié, on n'a pas juste une suspicion qu'il y a des étudiants qui trichent, on a une certitude. Ou en tout cas, on a des certitudes que des étudiants ont déjà triché. Pour être plus précis, des étudiants on déjà échanger des techniques de triches durant des TD. Ce qui était assez étrange pour moi puisque je ne pouvais rien faire: la connaissance de la technique n'est pas répréhensible. Je n'ai pas assisté à un flagrant délit. Et je ne peux même pas prévenir les autres profs, ces techniques ont les connaît, et on ne peut littéralement rien faire contre à budget constant. Je crois - sans pouvoir être sûr faute d'expérience - que s'ils avaient mentionné des techniques pour apporter des armes, j'aurai quand même été plus inquiets et j'aurai plus cherché comment réagir.

J'ai pas vraiment de conclusion à ce billet, alors je finirai par une méthode de triche que j'ai vu récemment, qui est fort triste. Car soit l'étudiant nous a pris pour des idiots, soit il n'a toujours pas compris ce qu'était un ordinateur. Nos étudiants avaient un projet à rendre tel jour avant minuit. Vers 1 heures du matin, soit une heure après la date limite, on reçoit un email d'un étudiant nous disant qu'il n'avait pas réussi à se connecter, et qu'il donnait le projet en fichier joint. Et pour nous prouver qu'il ne l'avait pas modifié depuis, il nous montrait une capture d'écran de son ordinateur avec indiqué «dernière modification le: la veille, 22 heures.»

Exercice pour le lecteur: en supposant qu'on accepte ceci comme preuve, énumérer divers moyen de tricher.

Note

[1] Accessoirement, vu qu'il y a des lampes cassé en amphi, je trouve triste que les mettre loin les uns des autres soit prioritaire par rapport au fait de les mettre à des tables éclairées

Commentaires

1. Le jeudi 7 juillet 2016, 16:52 par Dany

Personnellement je trouve que les réactions contre la triche de certains profs sont disproportionnées et infantilisantes...

A part ça je crois qu'on suspecte davantage les étudiants car vu leur nombre il est difficile pour les vigiles de mémoriser leurs visages.
De toutes façons les fouilles relèvent plus de mesures dissuasives et préventives.

ps: il y a une faute "ces techniques on les connaît"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet