Ne pas être invité à un mariage.

J’écrivais récemment «Après tout on m'a appris récemment que certains se vexent de n'être pas invités à un mariage. »

Un autre ami (j'en ai plusieurs) m'a dit que je faisais l'extraterrestre. Que c'est à peu près évident, usuel. Donc, voilà mon point de vue sur le sujet, et tant mieux s'il est inhabituel, il m'en semble plus intéressant. (D'ailleurs, faudra que je dise pourquoi ce blog)

Voilà, un ami va se marier. J'en suis ravi pour lui, ça lui fait plaisir, ça fiancée est très sympa aussi, je leur souhaite d'être heureux. Je me pose pas plus de question que ça, c'est certainement important pour eux, mais je demande pas ce que ça va changer à leur vie, quel est le contenu du contrat de mariage, si c'est juste pour la forme, car la famille le demande, ou si c'est pour une raison administrative, ça ne me regarde pas, sauf s'ils décident de me le dire. Mais ça fait plaisir qu'ils soient content.

Maintenant, il y a une cérémonie de mariage, et une fête après. Eh bien, honnêtement, je ne comprend pas pourquoi je serai vexé de ne pas y être invité. La fête, c'est quelques dizaines d'euros par personnes au minimum, c'est une salle de taille limité, c'est aussi des gens à gérer pour faire le covoiturage entre la mairie et la fête, entre Paris et la fête, c'est un gros boulot.

J'ai dit que c'était un ami, pas «Mon meilleure ami jusqu'à la fin de ma vie», «un de mes amoureux», ou «mon frère». C'est donc quelqu'un avec qui j'ai des activités plus ou moins régulières, que j'ai vu à des petites fêtes sans prétention comme un anniversaire ou juste un week end entre ami. Mais souvent, c'est juste qu'on est là, au même endroit, pas loin, on en profite. Si l'un part, on restera probablement en contact, via facebook par exemple, on se verra de temps en temps quand on sera dans la même ville, c'est pas vraiment grave.

Des amis, j'en ai plusieurs (cf le début du message), lui aussi. Je ne suis pas «moins» son ami si je ne suis pas invité, ça ne change pas. Simplement, ça signifie qu'il a N personnes plus proches que moi, qu'il apprécie encore plus que moi. Ben c'est une excellente nouvelle, que cet ami ait des proches. Ici N est le nombre d'invités possible, c'est pas comme si on pouvait facilement faire varier N. Donc je sais très bien qu'il ne peut pas inviter tout le monde. Mais en plus, il veut et doit inviter des gens qu'il voit plus rarement. Des proches qui viennent de l'étranger pour l'occasion par exemple, ou des personnes âges qui peuvent plus difficilement se déplacer et qui tiennent à être là et font un effort pour. Ça n'a donc rien de choquant de pas être invité à cet événement en particulier s'il estime ne pas pouvoir le faire.

En fait, je trouve la réciproque encore plus absurde. Dire «Je suis déçu que tu ne m'aies pas mis dans tes N invités» ça implique «Je suis déçu qu'il y ait N personnes que tu apprécies tellement que tu les apprécies plus que moi.». Et c'est étrange de souhaiter à un ami d'être pas trop bien entouré.


Je rajouterai même que, je sais être parfois «spécial», d'ailleurs je parlais plus haut d’extraterrestre. Ça peut donc légitimement gêner de me présenter à d'autres. Il a le droit d'avoir de la famille qui apprécierait pas tel ou tel trait de ma personnalité qu'il m'arrive de mettre en avant, d'avoirs d'autres amis qui ont des opinions totalement incompatible. Alors il faut choisir, et en tant qu'ami, ça serait bizarre de me demander de changer, de faire semblant, donc ne pas m'inviter à cet événement serait probablement plus poli.

Après tout, ce n'est pas comme si on arrêtait de se voir totalement. Qu'il me disait, je veux plus jamais te parler ni entendre parler de toi. Là je serai déçu, surpris, gêné. J'aimerai bien comprendre, sauf si on me dit qu'on ne veut pas m'en parler[1], et surtout je serai sûrement un peu gêné en revoyant cette personne, tout en l'ignorant.

Mais ne pas être invité une fois, ça n'en est quand même pas là.

Je conclurai cependant en étant plus «humain». Je suis conscient qu'il es absurde d'appliquer un raisonnement logique comme la contraposée à un sentiment humain. Je ne dis pas qu'il faut raisonner comme moi, qu'il est inutile ou absurde d’être vexé. Juste, je ne comprend pas.

Je finirai par une question que j'aime peu. Ne serait-il pas plus cohérent d'inviter quelqu'un qui se vexerait de ne pas y être plutôt que moi. Ça ferait une personne de vexé en moins au total. Donc, ne pas le faire, c'est à dire tenir à ce que moi je vienne quitte à en vexer un autre, je reconnais quand même trouver ça flatteur.

Note

[1] C'est arrivé récemment aussi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet