Mots de passes des conversations

Il y a un truc qui me parait surprenant. Qui est certainement évident pour beaucoup de gens comprenant comment les relations humaines fonctionnent. J'ai l'impression, depuis quelques temps, d'avoir découverts des mots de passes qui débloquent automatiquement des conversations que je n'avais jamais auparavant.

  • S'il m'arrive de mentionner la notion de harcèlement de rue, de dire que c'est probablement plus simple pour moi d'être dans la rue tard, vu que je suis un homme, il y a quasi-systématiquement une femme pour partager un témoignage à ce sujet.
  • Depuis un moment je dis «ma copain» ou «mon copine», quand j'alterne les genre pour parlier d'iel. Je n'avais jamais vu autant de gens me disant être non-binaires. Parfois, plus rarement, trans.
  • Si je dis «mes copains/ines», je découvre que tout le monde à automatiquement une opinion sur le fait d'avoir plusieurs personnes. Bon, pour le coup, parfois, je me passerai très volontiers de ces opinions sur l'« infidélité ».
  • Quand je dis, au sujet des intervention en milieu scolaire sur les LGBTphobies, que c'est LGB ET T et qu'on passe un moment sur les quatre lettres, quelques personnes me disent être trans - alors que je ne leur demande jamais et plus de gens encore me disent avoir un-e ex/copain-ine/frère/sœeur... trans. Et souvent aussi le fait que des lieux supposé être LGBT les ont ignorés/pas inclus.
  • Si je dis que je suis informaticien, je découvre que plein de gens ont des soucis avec leurs ordis et aimeraient de l'aide. Donc, ce mot de passe j'évite.

Alors, par contre que si je dis que je suis mathématicien, en général, j'ai principalement la réaction de me faire changer de sujets.


Je parle de mot de passe, parce que, dans tous ces cas, je ne demande rien. Je ne demande pas aux gens de me raconter la dernière fois que des gens ont eu des gestes déplacés envers elles. Et, cela est probablement évident, je demande encore moins aux gens s'ils/elles sont trans.

Je me demande quel mot de passe il reste à découvrir.

Commentaires

1. Le mardi 25 octobre 2016, 08:29 par Athreeren

Oui, tous les PNJ fonctionnent comme ça. Par exemple, tu prends un policier au hasard et tu dis le mot de passe "flèche dans le genou", et tu peux être sûr qu'il/elle aura une histoire à raconter à ce sujet.

2. Le mardi 25 octobre 2016, 11:15 par Typhon

Je sais pas si "mot de passe" est la bonne métaphore, c'est plus comme si tu appuyais sur un bouton conversationnel. La plupart des gens n'aiment pas les maths, donc le bouton maths redirige vers un changement de conversation. Par contre la plupart des gens aiment parler d'eux.

3. Le mardi 25 octobre 2016, 18:57 par Arthur Milchior

Je dirais qu'il n'y a pas QUE de l'envie de parler de soi. Parce que sinon ces sujets pourraient apparaitre aléatoirement dans les conversations. Alors que là, c'est des sujets dont je n'entend jamais parler sans le «mot de passe»

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet