Mariage

Récemment j'en suis venu à me poser des question sur le mariage.

Si je comprend bien, la loi française ne parle pas de droit à se marier, elle décrit juste les conditions et les formes. Notre constitutions est muette sur ce point, il faut aller chercher la "convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales" pour trouver

Article 12 – Droit au mariage

A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit.

Mais la cour européenne des droits de l'homme considère que cela ne garantit pas pour autant le droit aux mariages aux personne du même sexe. La constitutions est respecté car dans l'absolu un homme aura effectivement le droit de se marier, même si ce n'est pas avec celui qu'il aurait voulu.

Certes, pourquoi pas, j'ai déjà vu plus absurde comme réglementation... mais si j'ai bien compris, ça veut dire que j'ai le droit de me marier; tout comme j'ai le droit à un logement. Or, un candidat à la présidentielle en 2007 avait bien expliqué qu'on pouvait faire respecter ce droit en faisant un procès à l'état. C'est ce qu'on appelle le "droit au logement opposable"... Une petite question alors, à qui je peut opposer le droit de me marier ? Est-ce que je peux obliger l'état français à me trouver une personne à épouser ?


Une autre remarque plus courte: j'ai à l'arrière de mon sac à dos un petit pins avec "Mariage equality" sur fond arc-en-ciel. Pourquoi est-ce que tout le monde croit que je suis "pour le mariage homosexuel" ? Ce n'est pas ce que ça dit ! La suppression du mariage hétérosexuelle entrainerait aussi l'égalité. Non mais !

Commentaires

1. Le jeudi 24 février 2011, 19:49 par LCF

"La suppression du mariage hétérosexuelle entrainerait aussi l'égalité. "

Ha ha ha!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.milchior.fr/blog/index.php?trackback/367

Fil des commentaires de ce billet