IMS mars 2014

TW: homophobie, racisme. (Oui, je commence avec les triggers warning, j'aurai du le faire plutôt). Voici des anecdotes d'IMS

Mardi: Le truc à lire avant de faire une IMS.

6 heures d'IMS. Et avant qu'on me pose la question, ouais, je veux un cookie. Vraiment. Mais si vous me payer en cookie, c'est encore du bénévolat ?
Sinon, cette nuit, j'ai rêvé que Link (oot adulte) et Tidus (FFX) étaient en couple. Google, pourquoi tu me trouve aucun fan art ? :(

Suite à un pb d'emploi du temps, une classe a eu une heure au lieu de deux, ils ont demandé à revenir pendant la pause déjeuner :)

J'aime quand les élèves se corrigent entre eux. Un gars signale à un autre qu'il confond "trans" et "travesti" sans qu'on intervienne.

Questionnaire après débat :"j'ai grandis avec deux femmes et je le vis très bien." (on a parlé d'homoparentalité)

"Vous croyez qu'on est...?" À l'unanimité l'autre intervenant est dit gay, moi plutôt bi. Donc cet hétéro fait "plus gay" que moi. (ça m'amuse la certitude de l'erreur, mais savoir si je "fais gay" ou pas, je m'en fiche.

"Quand vous insultez, c'est pour quoi ?
-Pour insulter" (Certes, mais encore. )

Comment vous réagiriez si un ami vous disait être homo. Un a un pote bi, sans souci. Un autre pose notre question au prof, marrant.

Commentaire après débat très positif, sauf que j'ai oublié de les noter. J'ai gardé "Arrêter d'être gay et une pédale. Débat de merde"


3ème changement de salle, 6ème heure, je veux mettre le dvd dans l'imprimante. Je crois que je fatigue.

C'est dur de faire comprendre à une classe pourquoi on vient leur parler d'homophobie, quand on en voit vraiment pas chez les élèves.

Là, j'ai donné des exemple de propos entendus dans d'autre lycée. Un élève:"Mais comment vous faites pour pas les frapper?
-Je parle"

Ben en fait, j'ai pas grand chose d'autre à dire aujourd'hui. Classes super cool, donc rien de vraiment remarquable ! À demain.


Mercredi:

Une journaliste de France Info nous a observé, et a interviewé des élèves. Mon nom est cité, mais on ne m'entend pas. Il faut dire que l'ims dans un auditorium ne facilite pas la prise de son, je ne pouvais pas avoir la journaliste qui gardait son micro sous moi.

Témoignage un peu plus long qu'hier
Caffouillage d'un prof, on se retrouve aussi avec la classe de la semaine prochaine. 60 élèves et une journaliste de France Info, c'est sportif. On les prend quand même, on peut vraiment pas dire à des lycéens, vous êtes venus au lycée à 8h30 pour rien, allez 2 heures en perm'.
"Qu'est-ce que vous connaissez comme source de discrimination?
-La différence." Ils sont géniaux, ça normalement c'est notre conclusion
Classe sympa, jusqu'à ce qu'on parle d'homoparentalité
"Il y a déjà des enfant élevés par deux pères
-C'est faux"

Après l'intervention, j'entend une fille dire qu'une autre est lesbienne dans la classe, et ne devrait pas le cacher. J'essaye de lui faire comprendre que, non, le coming-out n'est pas facile, et qu'elle savait peut-être pas que la classe acceptait bien.
Maintenant, des extraits de questionnaire après débats: "Faire venir des personnes homosexuelles"(on a pas dit qu'on l'était), "C'est étrange", "Je suis contre, mais je respecte leurs choix", "certains propos des personnes de ma classe m'ont étonnées"
"Je trouve ça pas bien car de se faire enculer, ça fait un peu de douleur" (comment il sait ?)"
"il y a beaucoup de bruit ce qui gène le débat qui est intéressant" Un jour, faudra nous expliquer comment faire taire des élèves
"Je respecte les gays/lesbiennes, même si je trouve ça bizarre"
"Je suis pour juste pour les bis et les lesbiennes, sinon le reste je suis contre." Ce qui est assez marrant, car une élève ne comprenait pas pourquoi on distinguait la lesbophobie de la gayphobie.
"Respectueuse au possible" et plus bas "L'homosexualité est contre nature et imorale. L'homme est fait pour être avec une femme" wtf?
"Tout le monde n'est pas obliger de les comprendre simplement de ne pas les dénigré", ça fait vraiment plaisir, c'est ÇA notre message!
"Ne pas venir à 8h30 du matin alors qu'on a pas cours, mais merci de nous avoir accueilli". Oh que je comprend, l'école est trop tôt.
"L'homosexualité, la bisexualité et la transidentité" ne me dérangent pas". Ça m'étonne car on parle de trans, je ne crois pas qu'on ait dit le mot "transidentité", donc elle doit le connaitre d'ailleurs.
"Je suis déjà tombé amoureuse d'une femme et me sentais concerné par ce débat. Je trouve que certaines personnes sont très peu ouverte"
"La sexualité qu'elle quel soit ne se contrôle pas." aille, je pense qu'il parlait de l'orientation, mais ça sonne plutôt "violeur" là.
Un dernier pour finir bien "Débat intéressant, rien à changer. Pas d'avis du moment qu'ils s'aiment", ça fait particulièrement plaisir. En effet, "pas d'avis" ça veut dire que c'est l'avis neutre, donc en fait celui de la majorité. Et ça confirme ce qu'est la majorité dans ce lycée.

2ème classe Définissez homo "une personne qui aime quelqu'un de son sexe". Définissez hétéro "une personne normale".
Quand on fait lister les orientation sexuelle, on a "homo, bi", et ensuite hétéro qui n'est pas vraiment une "orientation" pour eux
Un élève a visiblement confondu les termes androgynes et androïd. Ce qui a du lui rendre bizarre la discussion sur sexe vs genre.
Première fois qu'une élève nous parle de "Théorie du genre" d'ailleurs. Mais la question était pas clair, j'ai peur d'avoir mal répondu. Visiblement, pour elle, la théorie du genre existe pour avantager les FTM qui vont changer pour profiter du sexisme des hommes.
Il est possible que je n'ai pas retranscris fidèlement ça pensée, ça semblait assez confus.
Une élève demande comment les homos font pour draguer. Une autre répond, surprise "Ah, parce que les homos peuvent tomber amoureux ?!"
Un truc cool, la majorité des élèves comprennent que si un ami fait son CO, c'est parce qu'il lui fait confiance, que c'est flatteur. Même si y en a toujours certains qui pensent que c'est car son ami est amoureux de lui.
Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Au programme: sieste et mathématiques.


Vendredi:

Un conte pour me préparer aux #IMS. Une jolie histoire de princes charmants (en anglais)

Le plus gros souci d'un élève, c'est que ça va faire bizarre qu'on dise "Monsieur et monsieur"

On essaye de définir et orientation sexuelle et identité de genre. Ça a été un peu un échec, une fille a compris que les trans sont bis

"-Si un-e ami-e vous disait être homo...?
-ça resterait mon ami sauf si c'est une fille."

"Les gens critiquent si on a un avis différent", j'aimerai vraiment savoir comment avoir une classe calme qui s'écoute...

Quel est votre avis sur les lgbt : "Je n'ai pas d'avis, je suis indifférent, ça n'me dérange pas, j'm'en fous." au moins c'est clair !

Très bizarre comme début d'intervention, un mec semble sous-entendre que son ami et homo, il ne nie pas mais lui demande de pas le dire.

Classe très dissipé. Mais ça fait quand même super plaisir de voir des élèves globalement d'accord avec nous.

Sur l'homoparentalité, les élèves contre, c'était parce qu'on se moquerait des enfants à l'école. D'autres élèves répondent en comparant cette situations aux enfants de mères célibataire, ça deviendra normal.
Bon sang, j'aime vraiment pas ce mot "normal". Mais difficile de reprendre dans ce cas là.*

Chose rare, je me retrouve à devoir parler de réappropriation des insultes. Visiblement pas facile à faire comprendre.

Des élèves d'#IMS disent que si un ami "devient" gay ça ira à condition qu'il lui "fasse" rien. Parce que si eux une fille leur plaît...?
L'avantage de cette homophobie c'est que ça introduit bien la discussion sur le consentement et le sexisme.
Parlant de sexisme et de norme, on parle du père qui a mis une jupe pour soutenir son fils de 4 ans. Réaction d'un élève: "cool" :)

Par contre, je suis vraiment furax, on a tellement perdu le contrôle de l'#IMS qu'on a pas réussi à dire un seul mot sur les trans. :( Mauvaise gestion du temps, trop de boucan, de questions des élèves. C'est la première fois depuis presqu'un an que ça arrive :(.


Mardi: Avec un lycée en grève, je peux vous dire que l'infirmière est très sympathique et qu'elle a du vrai thé dans son bureau. Et que un groupe de lycéen, ça peut faire beaucoup de bruit (et que c'est déprimant de se dire qu'on est un vieux, qui les voit depuis l'intérieure, depuis le côté des profs)


Mercredi: la grève à fini. Un excellent podcast pour préparer l'IMS.

Dans le bus, je tombe sur des lycéens de la semaine dernière tenant des propos sexiste. Bon, on fait pas de miracle non plus.

Visiblement on a eu des élèves venu à l'#IMS qui n'auraient pas du être dans cette classe. Bizarre. En moyenne les élèves sont timides mais vraiment intéressé, ça fait un mélange bizarre et épuisant.

On a été impressionné, on listait les insultes homophobe et un élève a remarqué tout seul qu'elle sont toute au féminin. Et il en a déduit directement que c'est lié au sexisme.

Quelque part, ça fait plaisir de voir une classe s'étonner de l'homophobie tellement l'idée que ça puisse exister leur semble "conne". Mon seul regret c'est que la pression de la classe empêche les pensées homophobes de s'exprimer et donc nous empêche d'y répondre.

L'avantage de secret story(sic) c'est que la définition d'intersexe ne les surprend plus trop, même s'ils disent "hermaphrodite". Et pourtant presque toutes les classes savent que les escargots sont hermaphrodites, qu'ils changent de sexe pour se reproduire. En général ça fait rire quand je demande si c'est pareil pour la reproduction humaine. Et c'est fait amicalement, c'est bien. :)

Truc sympa: les élèves qui font un détour pour te dire bonjour. Truc triste: j'ai l'age du prof de ce matin. (très mignon en passant)

En passant, je trouve twitter intellectuellement malhonnête. Ils RT beaucoup les propos homophobes, et pas les friendly. Ça déforme la vérité. Car sans nier que l'homophobie existe à l'école, il ne faut pas cacher les élèves qui nous soutiennent. Ça fait parti de la vérité d'aujourd'hui.


Vendredi, dernière IMS de ce lycée:

Abordant la peine de mort pour homosexualité, je découvre que le mot "lapidation" fait rire des élèves. :(

Vous pensez que je suis homo/bi/hétéro/ne savez pas ?
"Toi, pourquoi t'as cru que j'étais bi ?
-Car je sais pas, donc j'ai dis les 2."

Pour eux "l'orientation sexuelle se voit". Ils ne sont pas capable de se mettre d'accord sur ce qu'ils voient, mais si, ça se voit.

Les parents gay sont un problème, seul la femme sait s'occuper de l'enfant.Changer une couche est physiquement impossible pour l'homme.

La prof m'apprend que sur la fiche de début d'année du lycée, les élèves peuvent marquer garçon, fille ou autre. J'aime ce lycée !


Et pour finir, une classe dans un autre lycée:

Cette nuit, j'ai rêvé que je faisais une IMS à Poudlard. Ce qui est pourtant inutile, si j'en crois les fan fic.

(Un message caché en milieu de poste. Si vous avez lu jusqu'à la fin, c'est cool de le dire. Je sais jamais si j'écris pour rien ou si je suis lu. Et surtout j'aimerai savoir si c'est trop long/trop répétitif/trop court. Trop trash et directe ou si ça va. Si ça vous gène de lire ça aussi, car ça peut rappeler de mauvais souvenir à certains.)

Tout d'abord, il faut savoir qu'une IMS, c'est marrant à faire. Une IMS tout seul encore plus. Alors malade, la voix moitié éteinte, le portable laissé à la maison, devant une classe agité, laissez moi vous dire que c'était l'éclate ! (mais la moitié de ma voix habituelle suffit pour une salle de classe.)
Avec dvd de 16 minutes, vu une quarantaine de fois, j'ai passé plus de 10 heures devant le même reportage. J'en peux plus.

Quelques questions avant débat:
-Avez vous une question ?
-Si c'est pour danser, non, mais si c'est pour parler, ouais"
"Est-ce que cela les dégoutte ?" Les mentalistes, help. Qu'est-ce qui dégoutte, ou pas, qui ?
"Pourquoi il y a le mariage gai ?" "Qu'est-ce que ça fait ? et comment ça se fait de l'être ?"

L'homophobie me dérange pas, je suis là pour ça. Le racisme, ne pas croire qu'un-e arabe/noir-e peut être lgbt, j'ai plus de mal.

Parlant d'handiphobie:
"-Il y a des aveugles homo ?
-Bien sûr, comme partout.
-Mais comment ils savent quel garçon leur plait ?
-Comme les hétéros".
Bon, décidément, j'aurai pas réussi à leur faire comprendre que "homo" concerne les fille aussi. Et les bis...

Une fille me dit que son père lui a dit qu'il préfère qu'elle revienne enceinte, à 15 ans, plutôt que lesbienne. Aoutch Par contre, elle pense qu'elle aurait le droit d'être bie, car ses parents auraient toujours l'espoir qu'elle ait un enfant J'explique que les lesbiennes ne sont pas stérile, PMA, coparentalité.. Bref, elle pourrait toujours avoir un enfant. Elle y croit pas.

Au moins avec une classe bavarde, ils se sont pas géné pour poser des questions, même perso. Par contre, pour écouter les réponses...
Ils veulent savoir pourquoi deux filles ont le droit d'être proche, de se toucher, alors que deux mecs, non. Dur de répondre.
"-ça fait quoi de coucher avec un mec?
-Ça fait du bien."
Je déçois toujours en parlant de câlin, d'embrasser. Ils veulent autre chose.
Cette dernière ligne est donc officiellement un appel à plan-câlin .

"-Pourquoi vous êtes homo ?
-Pourquoi vous êtes hétéro ?" une fille explique la beauté des mecs. Je suis d'accord et ça la surprend !
Ils tiennent absolument à connaitre mon type de mec. Je dis que j'aime bien les geeks. Qu'un mec avec un bouquin c'est attirant. (D'ailleurs je vais trop souvent aux "mot à la bouche")

Ils veulent savoir si aucune fille me plait, je dis que je trouve quelques très rares filles masculines jolie.
"Comme Justin Bieber?" (je n'ai pas réussi à avoir d'explication à cette phrase)
Je parle de ma copine en cm2, ma mère à gardé sa carte de st-valentin. Ça les fait rire. Et hop, je récupère leur attention 3 minutes.

Je n'aurai pas non plus réussi à leur faire croire qu'en couple d'homme (les filles, décidément, ils s'en fichent) il n'y en a pas forcément un qui fait la fille. Pourtant ils l'ont vu dans des reportages de W9, c'est pas de la téléréalité. Et puis, "ça se voit" qui fait la femme dans un couple, il y en a un qui a des manières. Je répète que, pas forcément. D'ailleurs, ils sont incohérent. Ça se voit, ils le savent, et pourtant me demandent si je fais la femme ou l'homme dans le couple.
J'essaye subtilement de passer de "faire la femme" au "rôle" de la femme, et au sexisme. Non, c'est le sexe qui les intéresse.
Certains ne croient pas que les femmes peuvent faire l'amour ensemble, je regrette vraiment de faire l'#IMS sans fille. J'explique donc que amour ≠ pénétration, parle de caresses... et me fait traiter de menteur.
Puis, j'ai l'air bien crédible après avoir dit que non, le faire entre garçon fait pas mal, si c'est bien fait. Comme pour les hétéro.

"Comment vous faites pour savoir si un garçon est homo, pour pouvoir le draguer." C'est totalement incroyable, pour eux, que je puisse dire à un mec qu'il me plait sans connaitre son orientation sexuelle. Et surtout qu'aucun hétéro ne m'ait frappé après que je lui ai dit ça. Beaucoup d'élèves disent qu'ils frapperaient, eux.
Bon, je peux vraiment pas leur reprocher, j'ai mis des années à le comprendre. Grâce à Nicolas Bacchus. Un grand chanteur.

"Embrassant un mec dans le métro, je me suis fait traité de pédé.
-Et vous l'avez frappé ?"
Mais pourquoi tant de violence ?

Une fille me remercie de faire ces intervention, car il y a dans cette classe peut-être de futurs homophobe. Pourquoi "futur" ?

Voilà, compte rendu fini. C'était long, pour une seule classe. Mais intéressé et très turbulente. (moins que d'habitude selon la prof, ce qui me fait être vraiment heureux d'enseigner à la fac en fait.)

Faites attention, ce billet est particulièrement long. Je suis beaucoup intervenu ce mois-ci.

Commentaires

1. Le mercredi 26 mars 2014, 21:21 par Athreeren

Et donc, personne n'a jamais pensé que tu étais lesbienne ?

"Pourquoi il y a le mariage gai ?"
D'après le proverbe, c'est lié à la météo : "mariage pluvieux, mariage joyeux"

"le faire entre garçon fait pas mal, si c'est bien fait. Comme pour les hétéro."
En même temps, c'est rare que deux hommes hétéro fassent l'amour ensemble.

Tu devrais revoir l'ordre de tes trigger warning (et le DVD se met dans le lecteur approprié pour info)

2. Le mercredi 26 mars 2014, 21:42 par Arthur Milchior

Comment ça, l'ordre des trigger warning ? Racisme avant homophobie ?
Je suppose que j'aurai pu rajouter sexisme aussi. Bref je comprend pas trop.

Deux mec hétéros qui fassent l'amour, disons que non. Qui baisent, ça doit pouvoir arriver, à défaut de mieux.
Mais je pensais plutôt aux couples hétéros, pas aux couples d'hétéros.

Pour le dvd, je suis au courant, sinon je ne l'aurai pas signalé. Mais je pensais que l'imprimante était une unité centrale, et il y avait une fente, comme sur les lecteurs de macs. (ok, c'est pour le papier, mais ça faisait déjà 5 heures à parler à des lycéens)

3. Le mercredi 26 mars 2014, 23:02 par Athreeren

Je pensais que "Bravo pour avoir fini ce billet, il était long." en était un, parce que la longueur de l'article me semblait être un critère qui découragerait plus de monde que la présence d'homophobie (c'est quand même l'un des charmes de ces articles, et ce n'est pas étonnant que ce soit ces tweets qui soient le plus relayés).

Donc, j'imagine que c'est la fatigue due à toutes ces heures d'IMS qui t'ont fait commencer par cette phrase et fini par "Faites attention, ce billet est particulièrement long. Je suis beaucoup intervenu ce mois-ci." (ou c'est parce que tu construis tes billets comme tu utilises une imprimante).

4. Le mercredi 26 mars 2014, 23:54 par Arthur Milchior

pour le coup, c'était juste parce que ça m'amusait d'échanger le début et la fin. Mais les TW c'est au vrai début. Bref, ça me semblait pas super important.

Et ouais, j'étais crevé en copiant collant tout ça ici. Mais pas à cause de toutes ces heures. 2 heures ont suffit à m'épuiser. Les deux dernières de la liste.

5. Le jeudi 3 avril 2014, 00:24 par Typhon

« Je n'aurai pas non plus réussi à leur faire croire qu'en couple d'homme (les filles, décidément, ils s'en fichent) »

Si c'est des yaoi fangirls (ou fanboys d'ailleur), c'est normal.
Si c'est des garçons hétérosexuels, c'est plus étrange.

Et j'ai bien tout lu. J'avais manqué cette entrée.

Typhon

6. Le mardi 15 avril 2014, 22:44 par LCF

Lus, appréciés et approuvés.

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