Cybcere

Après ma première pièce Triangle, je rente l'expérience d'écriture d'une pièce de théâtre. Comme d'habitude, je vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et si j'ai le gros du scénario, je m'attend pas à avoir fini de l'écrire avant la rentrée... Disons celle de septembre. En espérant trouver des gens dans ma troupe adoré pour la jouer. (Mais si des gens hors de la troupe veulent nous joindre, ça sera avec un grand plaisir, fais moi signe !)

Au fait, c'est quoi cette pièce, ça parle de quoi, dans quel style, elle s'appelle comment ? Alors, d'abord, tous les renseignement fourni dans ce billet sont "sous réserve". Tout peut changer d'ici la fin de l'écriture.

"Cybcere" sera une pièce de science(certains diront de science-fiction). Sans vaisseau spatiaux parce que j'ai pas les moyen d'en apporter sur scène et surtout parce qu'il n'y en a pas eu dans l'histoire que je veux porter sur scène. Puisque c'est basé sur une histoire réelle. Elle sera centrée autour d'un petit laboratoire de bio-informatique, si je peux dire. Elle raconte très exactement une année de la vie d'une partie de ce labo en général, et l'évolution d'un inventeur, entre le 14 mars 2011, jour où l'on considère qu'il a finit son invention, jusqu'au 13 mars 2012 où... spoilers.

Bien sûr, je serai forcé de faire de graves approximations, dû à la volonté de vulgariser (non, ce n'est pas une pièce de vulgarisation, l'histoire importe plus que la science), et que si je prétend avoir une compréhension plus haute que la moyenne des outils informatique employé, je ne pige que dalle aux questions biologiques. Et de toute façon, je ne peux pas non plus apporter tout un labo de biologie et le matériel d'analyse hors de prix sur scène, mais des ordinateurs avec des câbles auront l'air aussi beau. Je demande donc déjà par avance aux neurobiologistes en particulier et aux scientifiques en général d'excuser toutes les approximations.

Pour être un peu technique, mon chercheur, Corentin X[1], a pour vocation de "scanner" les cerveau, trouver des manières efficaces de les stocker informatiquement en gardant leur sémantique, dans le sens où le cerveau doit pouvoir être stimulé par l'ordinateur. Et réciproquement, la compréhension des mécanismes du cerveau doit permettre de faire des modifications très précise dans celui d'un patient.


Par ailleurs, après avoir prêté ma voix à plusieurs sagas mp3, après avoir écrit deux sketchs audios[2], je compte me lancer dans l'aventure d'une saga mp3. Toujours avec Cybcere. En fait, la pièce de théâtre n'est qu'un épisode - un gros épisode et un des premiers - de la saga, qui elle aura vocation à se dérouler sur plusieurs siècle, le temps de... SPOILER.


Ah, pour information, cette fois, ça ne sera pas une comédie. Certes, il y aura des gags, et un perso fan de jeux de mots - il y a toujours un perso fan de jeux de mots - mais contrairement à Triangle, contrairement aux one man, le but ne sera pas - ne sera plus, de faire rire à tout prix. Même que pour la première fois, je ne serai pas d'accord avec ce que diront certains de mes personnages.

Souhaitez moi bonne chance !

Notes

[1] Par respect pour la vie privée des proches, les vrais noms seront modifié, même si ceux qui connaissent l'histoire pourront probablement les reconnaître.

[2] Désolé pour les netophonixiens, je n'utiliserai pas le terme "mono mp3", qui ne me semble vraiment pas clair en dehors de votre forum

Commentaires

1. Le dimanche 12 janvier 2014, 15:03 par LCF

Bon courage!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet