Je dois vous faire un coming-out. J'ai mis du temps à l'accepter, mais mes lectures twitter/tumblr me forcent à me l'admettre: je suis homophobe. Parce que, dans le désordre:

  • Il m'arrive de considérer que l'orientation sexuelle et l'orientation romantiques sont deux notions différentes. Alors que dire que des gens sont attiré sexuellement sans amour, c'est renforcer le cliché homophobe sur les homos qui ne cherchent qu'à coucher.
  • Il m'arrive de considérer que les asexuels et aromantiques (rappel, considérer que c'est différent est homophobe), peuvent avoir leur place dans des groupes LGBT. Alors qu'en fait, ielles tentent de se réapproprier notre histoire. La preuve, personne ne leur crache dessus dans la rue au moment où ielles montrent ne pas respecter la norme sociale.
  • Il m'arrive de considérer que les polys peuvent avoir leurs places dans des groupes LGBT alors même que ça renforce les clichés homophobes de personnes sex-addict ne pouvant se contenter d'un-e seul-e partenaire
  • Il m'arrive de considérer que les polys peuvent avoir leurs places dans des groupes LGBT alors qu'il y a des poly cis-het, et ça serait un moyen pour ielles d'entrer dans des lieux non-mixtes. (En fait ça marche aussi pour les asexuels hétéroromantique et les aromantiques hétérosexuels)
  • Il m'arrive de considérer qu'on peut toujours se dire hétéro, même si on a couché avec des gens de son genre, et même si on a apprécié, et même si on envisage de le refaire (en fait, je suis pour l'auto-définition, sauf quelques très très rares exceptions). Autrement dit, il m'arrive d'accepter que des gens restent dans le placard et refuse d'assumer (et de s'assumer à ielles-même) qu'ils sont homo ou bi, et à effacer les bis. Qu'ielles contribuent à l'hétéro-centrisme, en restant dans la norme au lieu de tenter de la détruire.
  • Je n'ai absolument rien contre les gens qui préfèrent le terme MOGAI au terme LGBT. Pourtant, certains MOGAIs utilisent des arguments totalement stupides qui ne sont pas dénoncés par le reste de la communauté MOGAI.
  • Si quelqu'un me dit être attiré sexuellement mais pas romantiquement par son genre, j'accepte. Alors qu'au lieu de faire confiance à quelqu'un qui semble sûr d'ellui, je devrai l'aider à réaliser que c'est son homophobie intériorisé qui parle et le/la pousse à faire socialement ce qu'on attend d'iel.
  • Je n'ai rien contre Pouhiou[1]. Et pourtant il ne reconnait pas ses privilèges. : il a déclaré qu'il aime bien qu'on lui signale quand il dit quelque chose de problématique, car ça lui permet de s'améliorer et de ne pas le refaire. C'est bien la preuve que pour lui, c'est qu'une question d’apparence, et qu'il peut se permettre d'être problématique; après tout, c'est aux autres de faire le boulot pour lui. (j'aurai bien rajouter Mr Yéyé aussi, mais je vais éviter de rajouter toutes les preuves de ma transphobie et de mon acceptation de la culture du viol, sinon la liste va être longue)
  • Et en conclusion, l'argument qui m'est le plus personnel: Je suis totalement pour le fait que des associations luttant contre l'homophobie collaborent avec des administrations et avec des entreprises. Alors qu'en fait, tout le système est homophobe, et que ces association participent au pink washing: se donner une bonne image à peu de frais sans rien avoir à changer dans le fond.

Hésitez pas à compléter la liste. Je demande juste à ce que ce soit des arguments que vous ayez vraiment lu, défendu par quelqu'un-e au 1er degré. Je ne prétendrai pas être 100% de bonne foi, mais tout est basé sur des vrais textes.

P.S.: En même temps, il y avait un signe; il y a deux jours, j'ai écrit un article de blog où je disais que La Manif Pour Tous avait raison sur un point où elle se faisait attaquer par des gens n'ayant pas vérifié les faits.

Note

[1] Disclosure: J'ai déjà rencontré Pouhiou; celui-ci a eu la grande gentillesse de faire la pub pour deux de mes créations, la traduction de Khaos Komix et le docu-fiction: témoignage d'une intervention en milieu scolaire. Une personne dont je suis proche m'a découvert grâce à la pub par Pouhiou, je suis donc très biaisé dans le fait de n'avoir rien contre lui.