Comedy bible, comic toolbox, et livres sur le one-man

Si tu as envie d'écrire de l'humour, mais tu ne sais pas comment faire, achète The Comedy Bible, de Judy Carter. Pour l'informaticien que je suis, il y a un truc fantastique, il y a un algorithme. Mme Carter guide pas à pas l'écriture. Elle ne se contente pas de dire "il faut éviter de faire ça, et plutôt faire ça", elle donne une méthode à appliquer, jour après jours, pour créer un stand-up à partir de notre vie.

Premier bémol, le travail se fait à deux. Je n'ai pas de "comedy buddy", et même si je connais beaucoup d'humoriste, je ne me sens assez proche d'aucun pour travailler avec lui. D'autant qu'il serait très dur pour un humoriste, il me semble, de dire qu'il a besoin d'un bouquin pour progresser. Alors que les humoristes que je connais, comme moi, font déjà de la scène. Deuxième bémol le livre est en anglais, ça ne me gène pas, mais pourrait gêner certains.

Mais les deux plus grands souci, c'est qu'en fait, ce livre parle de stand-up. D'une part, ça exclut totalement tout l'humour basé sur les jeux de mots comme pouvait le faire Raymond Devos, les Frères ennemis, ou Albert Meslay - qui sont pourtant des gens que j'admire. J'ai déjà un peu parlé des jeux de mots sur ce blog, je rêverai de lire un livre ou une vraie théorie sur ce domaine. Le théoricien que je suis trouve que ça manque, et j'ai beau cherché, je n'en ai pas trouvé.

Et puis même quand l'auteur parle d'écrire pour la télé, pour des séries, pour la radio, le théâtre, et donc aussi de jouer des sketchs, à la base elle parle de stand-up. Cela parle d'avoir le souci de parler de sa vérité, de parler de soi, de son histoire. Moi, j'aime me présenter comme un gars qui fait du stand-up sur la chasse au dragon, sur les relations de couple avec un super-héros. Personne ne pense que c'est vrai[1], je me sens un peu rejeté par ce livre. Mais peut être que c'est elle qui a raison, simplement, si je devais l'écouter et parler que de moi, alors je ne verrai pas l'intérêt et je ne pense pas que j'aurai envie de monter sur scène.

Je ne peux bien sûr pas jurer que le résultat soit à la hauteur des espérances, car je n'ai pas appliqué la méthode. Quoi que justement, je suis en train de relire ce livre car j'essaye pour la première fois d'écrire un vrai stand-up, sur les interventions en milieu scolaire. On verra le résultat. Mais comme ça, au moins, ce bénévolat pourra me rapporter indirectement quelque chose, et égoïstement je n'aurai peut être pas que perdu mon temps.


Sinon, ces derniers temps, à défaut d'écrire beaucoup, j'ai lu d'autres bouquins sur l'écriture humoristique. Je t'avais déjà parlé de celui de Christine Berrou, que j'ai rencontré depuis, Écrire un one-man-show et monter sur scène. Elle en a écrit un deuxième sur les chroniques, qui est intéressant, même si pour moi ça reste à titre de curiosité, je ne me sens aucune vocation de chroniqueur.

Pour rester dans le one-man-show, je ne connais aucun autre livre en français. J'ai eu un vague espoir avec "Devos montreur de mots - Discours comique et construction du sens". C'est une thèse publié en livre, trouvé à la librairie théâtrale. Je ne connais pas l'avis des professionnel de son domaine, mais pour l'humoriste que je suis, pourtant doctorant (mais dans une toute autre branche) c'est totalement illisible quand on ne possède pas les notions théorique littéraire ou sociale requise pour sa thèse.

Enfin, j'ai lu "The comic toolbox", de William Harris. S'il n'y a qu'un livre à lire, je conseillerai celui de Mme Carter, mais celui-ci est loin d'être inintéressant. Ce n'est pas un guide pas à pas, mais il donne des pistes - des outils - et des réflexion très intéressantes sur l'écriture d'une histoire. Et comme ceux qui me connaissent savent que le second one-man-show sera une histoire d'une heure et pas une succession de sketch[2], je peux vous dire que je l'ai dévoré !

Notes

[1] et pourtant si

[2] je ne sais pas comment je ferai pour faire des extraits pour internet/la publicité/les plateaux ou scènes ouvertes par contre