Chanson gay

Dans un vieux billet j'avais parlé de la chanson, et de son hétérocentrisme. La chanson d'amour est presque toujours niaise, fleure bleue, pas réaliste, etc... je ne dirai pas bête, car il faut être vraiment doué pour en écrire une bonne, une qui touche et parle aux gens. C'est cliché, mais chacun a "sa" chanson, lié à sa jeunesse, à son premier flirt/amour/nuit à deux, son premier slow/disco/... selon l'époque.

Mais je continue de regretter que ça soit si souvent une chanson hétéro. Un chanteur qui parle de femme, une chanteuse qui parle d'homme. Et si un jour je devais être en couple et avoir "ma" chanson, je m'imagine mal qu'elle parle de fille si je suis avec un mec. Les chiffres les plus bas parlent de 5% d'homosexuels dans la populations, je n'entend pas une chanson sur 20 parler de désirs homosexuels. Alors j'imagine que ça pourrait être marrant de créer un blog/wiki communautaire où l'on poste des chansons en changeant le genre. Il fait beau, il fait bon, chaque fois qu'un garçon est aimé d'un garçon.

Je vois deux problèmes principaux qui rendent le tout non trivial. Une chanson ce n'est pas que du sens - souvent, il n'y en a pratiquement pas - c'est surtout des rimes, de la métrique et des sons. Donc il faut que le changement respecte tout ça, on ne peut pas juste remplacer "elle" par "lui" ou "il", "homme" par "femme", "mademoiselle" par "mondamoiseau", ça ne rime pas. Et même en milieu de vers, on ne peut pas remplacer "fille" par "gars", ou "Fernande" par "Fernand", car dans le dernier cas, il manque un pied alors que le chanteur cherche à le prendre. Enfin, il faut respecter le sens logique, dans l'état actuel de la médecine en cloque ne peut pas parler d'un homme, - sauf peut-être un transexuel non opéré - et la fin ne peut pas être chantée par une femme.

Et l'autre problème, bien sûr, c'est les droits d'auteurs. La Sacem aura le droit de demander des droits d'auteurs ou la fermeture, même si heureusement, en pratique tous les blogs qui repostent des chansons ne se font pas fermé[1].

Par contre, ce qui est marrant, c'est que ça permettra de se rendre compte que des tas de chansons sont déjà potentiellement homo, car elle peut aussi bien parler d'un homme que d'une femme. Un exemple fantastique est l'Hymne à l'amour, c'est ce qui lui permet d'être chanté aussi bien par Édith Piaf que par Johnny Hallyday sans en changer une seule parole(car je m'imagine mal M. Hallyday chanter une chanson gay, vu les propos homophobe qu'il a pu tenir, même si je serai ravi d'être détrompé.) Dans le même style, un humoriste m'a confié un jour qu'il a écrit son sketch sur sa relation de couple en étant totalement agenré. Et là je me suis rendu compte que j'étais hétérocentré, car je ne m'en étais pas rendu-compte avant qu'il ne me le signale.

Je parle d'homosexuels et d'hétérosexuels, je n'oublie pas les bis, les pans, etc... mais j'ai beaucoup de mal à imaginer à quoi pourrait ressembler une chanson bisexuelle, il faudrait que l'amoureux parle de deux personnes, de sexe différent, soit qu'il passe d'un homme à une femme ou d'une femme à un homme, ce qui est assez rare en chanson. Quoi que J'ai besoin de toi, chanté par Nicole Croisille, pourrait tout à fait être bisexuelle. Elle doit choisir entre "toi" et "lui", et rien n'empêche "toi" d'être une femme.


Pour ne pas être totalement homocentré, on pourrait aussi traduire des chansons homosexuelles en hétérosexuelle. Transformer le condamné à mort en chanson hétérosexuelle serait un bel exploit. Surtout si on tient compte du fait que c'est une histoire qui se déroule dans une prison, donc non mixte. Et on sait qu'échanger "femme" et "homme", "noir" et "blanc", etc... permet de voir si un propos est sexiste, raciste. De même, transformer une chanson équivoque en chanson hétérosexuelle permettrait peut-être de voir que, malgré sa bonne volonté, elle reste légèrement homophobe - au sens premier du terme, au sens de peur, pas de haine.

Note

[1] En tant que membre de la s.a.c.d. -grâce à ondar- j'ai le droit de voter à son A.G. Il faudrait que je m'y intéresse, et vote pour des gens qui comprennent internet, je ne sais pas s'il y en a qui se présentent. Et surtout, je suis trop paresseux pour m'impliquer dans quelque chose qui me concerne si peu - je ne touche plus de droits d'auteurs.

Commentaires

1. Le lundi 18 mars 2013, 12:47 par Typhon

C'est un des domaine où l'anglais est avantagé, parce que c'est nettement plus facile d'écrire une chanson neutre quand il n'y a pas d'accord selon le genre.
Les exemples abondent.

"on sait qu'échanger "femme" et "homme", "noir" et "blanc", etc... permet de voir si un propos est sexiste,"

Ça dépend. Si je dis "les hommes sont obsédés par la taille de leur pénis", c'est indubitablement sexiste, mais ce procédé ne marche pas.

Typhon

2. Le mardi 19 mars 2013, 23:53 par LCF

Pour des raisons personnelles, Je ne pourrais jamais chanter Fernande. C'est dommage, elle est marrante comme chanson.
Sinon, le centrage du genre des chansons?
Bof, Je ne sais. Je M'en carre un peu, en fait.

3. Le mercredi 20 mars 2013, 21:44 par Subbak

Bah justement, maintenant que tu ne touches plus de droits d'auteurs, tu n'as plus de conflits d'intérêts pour défendre le libre accès. :p

4. Le jeudi 21 mars 2013, 02:46 par Arthur RAINBOW

Trois commentaire ! Mais j'en reviens pas.

J'en suis parfaitement conscient Typhon, mais j'aime pas la chanson anglophone. J'aime comprendre facilement ce que j'entend. (Je ne dirai pas pour autant que j'aime la variété française. Mais la bonne chanson française existe :) ) 

Pour le côté sexiste, je ne vois pas pourquoi le propos ne marche pas. Par contre, effectivement, il devient bête. Simplement, un mot en "iste" ne veut pas dire "mal". ça caractérise sans donner de jugement de valeur.

LCF, pourquoi pour Fernande ? :) Sinon, je te force pas à être intéressé, rassures toi.

Comment ça, je ne touche plus de droit d'auteur ? J'ai co-écrit récemment, j'ai déjà touché quelques dizaines d'euros. Mais de toute façon, ça ne m'a pas créé de conflit d'intérêt, j'ai totalement le droit de ne pas être d'accord avec la politique de l'organisme qui me paye.

5. Le samedi 23 mars 2013, 22:27 par Typhon

"Pour le côté sexiste, je ne vois pas pourquoi le propos ne marche pas."

Ce qui permet de voir que c'est un propos sexiste, c'est que c'est une grande généralité à propos d'individus appartenant à un sexe donné, généralité qui est accompagnée d'implicatures péjoratives.

Le fait de changer le mot "homme" par le mot "femme" dans cette phrase n'aide pas du tout à voir que le propos est sexiste.
Mieux, en rendant la phrase totalement absurde, son impact sexiste est amoindri.

6. Le vendredi 29 mars 2013, 01:58 par LCF

Je connais une certaine Lulu pour qui J'ai grande affection, et il serait malhonnête de Ma part d'entonner tel refrain.
Voilà voilà.